Aerotrim Overpelt

Traitement de l'eau pour processus de production

Aerotrim à Overpelt fait partie du groupe Soudal et est spécialisée dans le remplissage sur commande d'aérosols ou, plus simplement, dans le remplissage d’aérosols pour d'autres marques. Elle traite des cosmétiques, des produits ménagers, des produits techniques (de lubrification) ainsi que des produits pour le secteur automobile. Étant donné que ces produits sont vaporisés, il est indispensable que l'eau utilisée soit de très bonne qualité. Les collaborateurs d’Aerotrim se sont donc adressés à nous.

Configuration technique

L'installation est située à l'arrière des locaux de l'entreprise et donc à l’écart des canalisations principales, ce qui signifie que la pression d'eau entrante est relativement faible. Pour compenser cela, nous avons d'abord installé un réservoir de 3 000 litres, rempli d'eau de ville. La pression de processus est, quant à elle, garantie par une pompe. L'eau est d'abord adoucie par un adoucisseur en duplex, qui fournit de l'eau douce 24 heures sur 24.

Après l'adoucisseur, l'eau de traitement est soumise à une correction de pH à l'aide d'une pompe doseuse, puis elle est traitée par un appareil d'osmose inverse (appareil RO). Grâce à sa fine membrane, l'appareil filtre les minéraux dissous dans l'eau. Avec le ROHD 4008, nous avons opté pour un appareil relativement grand qui peut fournir 2,4 m³ par heure. L'eau à la sortie de cet appareil présente une conductivité inférieure à 30 microsiemens (μS).

Expertise spécifique

L'étape suivante de ce traitement est un appareil CEDI (électrodéionisation continue), qui va encore plus loin que l'appareil RO pour éliminer les particules dissoutes. Encore une fois, nous avons choisi un appareil assez grand, avec un débit nominal de 2 m³ par heure. À la sortie de cet appareil, l'eau présente une conductivité inférieure à 0,5 microsiemens.

Après l’appareil CEDI, l'eau est stockée dans un réservoir tampon d'au moins 10 000 litres, d'où elle est pompée vers la production. Pour plus de commodité, le témoin d'alarme a été placé contre le mur. Les problèmes éventuels sont donc clairement signalés, même aux passants occasionnels. Ce projet était spécial pour EcoWater Systems en raison des énormes débits d'eau ultra-pure produits. Le réservoir tampon noir de 10 000 litres a, par exemple, été installé directement sur place, à l'aide d'une grue.

Qu'y a-t-il dans mon eau?

Votre eau a un goût étrange ? Est-ce que ça sent bizarre ? Ce n'est pas normal, et nous pouvons vous aider.

Voir les problèmes d'eau les plus courants.

Contactez-nous

Je souhaite
Je suis
Je suis intéressé par
Je voudrais ...


 
1 seul fichier.
Limité à 8 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, mp4, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.
8 Mo limit per form.