Inagro

Traitement de l'eau dans le secteur agricole: drainage souterrain

Des recherches sont menées dans le secteur agricole, en collaboration avec Inagro, en vue de trouver une alternative aux eaux de puits. Celles-ci portent sur l’utilité du drainage souterrain afin de fournir de l'eau potable aux porcelets. Inagro est un organisme de recherche et de conseil en agriculture et horticulture, qui coordonne ce projet.

Le drainage souterrain implique le forage d’un réseau pouvant atteindre jusqu’à plusieurs centaines de mètres de tuyaux, à une profondeur de 4 à 8 mètres. L'eau drainée est recueillie dans un réservoir tampon, d'où elle est pompée.

Recherche concernant l'utilisation de l'eau de drainage souterrain

Ci-dessous, vous pouvez visionner une vidéo sur l'installation d'un système de drainage souterrain, une technologie dans laquelle de nombreux éleveurs de porcs ont récemment investi.

Des problèmes zootechniques se présentent toutefois, et notamment la dureté de l'eau, qui peut aller jusqu'à 900 ppm. L'objectif est donc d'améliorer l'eau du drainage souterrain pour en faire une eau potable de grande qualité pour les porcs.

EcoWater possède l’expertise nécessaire à cet effet, et peut proposer une installation de traitement de l’eau. Une partie des frais de cette installation sera subventionnée par Inagro. En échange de cette subvention, Inagro étudiera les possibilités de ce système, en concertation avec les agriculteurs. L'effet de la dureté de l'eau potable sur l'absorption de l'eau et les performances zootechniques des porcs sera ainsi cartographié.

Un premier projet a récemment été mis en œuvre chez Verhaege, avec un pré-filtre, un adoucisseur en duplex équipé d’une vanne 1", ainsi qu’un dosage pour la destruction bactérienne. La dureté résiduelle a été déterminée en concertation avec Inagro. Avec cette installation, nous pouvons gérer un débit maximum de 9 m³ par jour, car la consommation d'eau fluctue avec l'âge des porcelets.

Configuration technique

Nous avons opté pour une installation en multiplex pour les raisons suivantes:

  • nous obtenons ainsi de l'eau traitée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • nous pouvons mieux parer aux variations de la consommation, qui connaît des pics élevés

La taille de l'installation a été calculée pour garantir une autonomie de 24 h sur 1 lit de résine. Il en résulte parfois des coûts d'achat légèrement plus élevés, qui s'amortissent néanmoins d'eux-mêmes grâce à des coûts d'exploitation moins élevés. Dans une situation où l'achat de l'installation est largement subventionné, les coûts de consommation ultérieurs revêtent beaucoup plus d'importance pour l'agriculteur.

Qu'y a-t-il dans mon eau?

Votre eau a un goût étrange ? Est-ce que ça sent bizarre ? Ce n'est pas normal, et nous pouvons vous aider.

Voir les problèmes d'eau les plus courants.

Contactez-nous

Je souhaite
Je suis
Je suis intéressé par
Je voudrais ...


 
1 seul fichier.
Limité à 8 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, mp4, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.
8 Mo limit per form.