header-image
 

Mon eau du robinet contient des PFAS

que dois-je faire ?

Que ce soit dans les œufs, les légumes et même l’eau potable : on dirait que les PFAS sont partout. La teneur en PFAS dans l’eau potable Wallonne est même plus élevée que dans le reste de la Flandre. Et il faudra beaucoup de temps pour que les polluants disparaissent. Les « produits chimiques éternels » sont difficilement dégradables et persistent très longtemps dans l’environnement et dans l’organisme.

*vous n’êtes pas familiarisé(e) avec les PFAS et les PFOS ? Nous allons vous les présenter dans cet article.

Comment les PFAS se retrouvent-ils dans notre eau potable ?

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : Les usines belges n’émettent plus de PFAS. La mauvaise nouvelle : c’était le cas auparavant. À l’époque, les PFAS se propageaient dans l’air ou les usines déversaient leurs eaux usées dans les cours d’eau.

Malheureusement, les compagnies d’eau potable utilisent ces mêmes eaux souterraines pour extraire de l’eau potable. Bien qu’ils fassent de leur mieux pour filtrer l’eau autant que possible, il y aura toujours des PFAS dans l’eau du robinet.

PFAS

Voici comment se débarrasser des PFAS présents dans l’eau pour qu’elle retrouve une qualité optimale

Heureusement, il existe deux façons de traiter l’eau contaminée par les PFAS. Les voici ci-dessous :

1. Vous pouvez continuer à la consommer

Les teneurs en PFAS présentes n’ont pas encore montré d’effets à long terme. Cependant, les études à ce sujet n’ont été entamées que récemment. Compte tenu des informations dont nous disposons aujourd’hui, les risques semblent limités.

Mais nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Les PFAS sont souvent des substances récentes. Aussi ignore-t-on encore beaucoup de choses sur leur nocivité exacte.

2. Filtrez l’eau du robinet

Vous préférez jouer la carte de la sécurité et vous débarrasser complètement des PFAS ? Dans ce cas, il est temps de passer à l’action. Le système ERO 385 permet d’améliorer aisément la qualité de votre eau potable. Ce système de filtration extrêmement puissant pour l’eau du robinet vous permet de profiter à nouveau d’une eau propre, sûre et exempte de PFAS.


Débarrassez-vous des PFAS présents dans votre eau du robinet.
Demandez un devis sans engagement ici.


Une eau délicieuse, de jour comme de nuit

Si vous optez pour un filtre à eau d’Ecowater, vous dormirez sur vos deux oreilles. Vous rencontrez malgré tout un problème avec votre système de filtration et vous n’êtes pas satisfait(e) ? Dans ce cas, nos experts sont prêts à résoudre votre problème 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

*Quelle est la différence entre les PFAS et les PFOS ?

Les PFAS (substances poly- et perfluoroalkylées) constituent une vaste famille de produits chimiques. Les PFOS (sulfonates de perfluorooctane) et les PFOA (acide perfluorooctanoïque) sont les substances les plus nocives de cette famille.

Les composés PFAS ont à la fois des propriétés bénéfiques et néfastes :

Propriétés bénéfiques

Les PFAS sont utilisés pour rendre les produits hydrofuges, anti-graisse et antisalissures, par exemple, dans les poêles antiadhésives ou les imperméables. Pratique pour se cuire une omelette ou pour rentrer chez soi avec des vêtements secs.

Propriétés nocives

Les particules de PFAS imprègnent notre environnement. Les PFAS pénètrent dans l’organisme par le biais des aliments et de l’eau potable. Ils s’y accumulent et peuvent affecter votre système immunitaire et être potentiellement cancérigènes.

Promo Splashy en février !


 
1 seul fichier.
Limité à 8 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, mp4, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.
8 Mo limit per form.