Électrodéionisation (EDI)
Lorsque l’eau obtenue après osmose inverse n’est pas encore assez pure pour votre application, il est encore possible d’appliquer la technique de l’électrodéionisation. Il s’agit d’une technique au cours de laquelle les sels dissous sont éliminés grâce à l’association de l’électrodialyse et de la déminéralisation. Plus simplement, il s’agit donc d’associer l’osmose inverse et l’échange. Ce processus requiert peu d’énergie et n’utilise aucun produit chimique.
Vous obtenez ainsi une eau d’une très grande pureté, avec une conductivité extrêmement faible. Les modules sont disponibles avec une capacité allant de 250 litres par heure à 10 000 litres par heure.
L’EDI est installé en association avec le système ROHD, en tant que deuxième cycle. Il s’agit donc d’un post-traitement visant à la déminéralisation ultérieure d’une eau déjà traitée par le procédé d’osmose inverse. On retrouve généralement des appareils EDI dans les installations des hôpitaux, pour fournir l’eau des autoclaves.
Traitement UV
Les rayons ultraviolets d’un système UV tuent les bactéries, virus, levures, champignons, algues et autres micro-organismes, sans utiliser de produits chimiques. Ce traitement est fréquemment utilisé dans les hôpitaux, notamment pour que l’eau contenue dans les réservoirs tampons des autoclaves reste stérile.
Après le filtre UV, les conduites doivent bien entendu être stériles. Sinon, l’eau est à nouveau contaminée par les différentes impuretés se trouvant au sein même des conduites. Dans la pratique, on travaille donc généralement avec des conduites plutôt courtes et bien entretenues. Si la qualité des conduites n’est pas garantie, il est possible d’ajouter un dosage de hypochlorite de sodium (NaOCl) afin de désinfecter l’eau.