menu

Traitement de l'eau sur mesure pour le secteur de la santé

AccueilTraitement de l'eau sur mesure pour le secteur de la santé
AccueilTraitement de l'eau sur mesure pour le secteur de la santé

Dans le secteur de la santé, une eau pure est d'une grande importance. Non seulement pour assurer la sécurité des patients, mais aussi pour protéger les équipements et garantir que les appareils conservent leurs performances optimales le plus longtemps possible. Qui plus est, les hôpitaux utilisent l'eau pour une variété d'applications qui nécessitent souvent une qualité d'eau supérieure. EcoWater propose une solution sur mesure pour toutes ces applications. Découvrez dans les cas ci-dessous comment EcoWater soulage le secteur de la santé.

waterbehandeling voor sterilisatie

Traitement de l'eau sur mesure: efficace et économique

La personnalisation va de soi pour EcoWater. En effet, la bonne solution pour le traitement de l'eau garantit non seulement une eau de bonne qualité, mais aussi la plus grande économie d'eau et d'énergie possible. Pour répondre à toutes les demandes, nous disposons à la fois de solutions compactes et de grandes installations modulaires faciles à combiner et à étendre. Donc, si votre consommation d'eau augmente, par exemple, parce que de nouveaux équipements ont été achetés, nous regardons comment nous pouvons étendre l'installation existante.

Des années d'expérience et d'expertise accumulées

Au fil des ans, EcoWater a accumulé de l'expérience et des connaissances avec divers projets. Si vous le désirez, nous travaillons durant la phase préliminaire à la mise en œuvre avec des bureaux d'études ou le service technique, ou encore avec le service technique ou d'autres parties prenantes.

 

Nous avons également notre propre groupe de réflexion possédant l'expertise nécessaire. De cette façon, vous pouvez confier un projet entier à EcoWater dès le premier exercice de réflexion. Dans tous les cas, nous examinons chaque mission avec un œil critique et cherchons toujours la meilleure solution.

waterbehandeling op maat

Soulagement tout au long du cycle de production

EcoWater n'est pas seulement un fabricant de systèmes de traitement d'eau : nous vous fournissons un service optimal tout au long du cycle de production, de l'achat à la maintenance. De plus, nous entretenons également des installations d'autres marques ; Chaque client dispose en outre d'un SPOC et a ainsi un interlocuteur unique pour toutes ses questions.

 

Divers contrats d'entretien

Pour l'entretien de votre installation, vous avez le choix parmi divers contrats d'entretien. Par exemple, EcoWater est l'un des rares du secteur à effectuer une maintenance à la fois préventive et corrective. Vous souhaitez que l'entretien ne soit effectué qu'une fois par an ou plutôt une fois par mois ? Tout est possible en fonction de vos envies, de l'installation choisie et de la consommation ou de l'utilisation de l'eau traitée.

 

Notre service d'intervention est également disponible 24h/24 et 7j/7. Nos experts sont répartis dans toute la Flandre afin qu'il y ait toujours quelqu'un près de chez vous.

 

Nos cas dans le secteur de la santé

EcoWater soutient divers hôpitaux pour répondre à leurs besoins en eau. Par exemple, nous assurons la maintenance du Ziekenhuis Netwerk Antwerpen (ZNA), le réseau hospitalier d'Anvers, en sous-traitance avec leur partenaire de gestion d'infrastructure, et nous travaillons également avec le CHU Brugmann (Bruxelles), l'AZ Turnhout (campus Sint Elisabeth) et l'AZ Sint-Vincentius (Deinze). Ci-dessous, vous pouvez en lire davantage sur ces projets et cliquer pour découvrir le détail des cas.

ultrapuur water voor ziekenhuizen

Traitement de l'eau au CHU Brugmann (Bruxelles)

 

Le CHU Brugmann est client d'EcoWater depuis de nombreuses années. Nous avons installé divers appareils dans cet hôpital et assurons également l'entretien annuel de nos installations ainsi que d'autres. Voici 2 projets que nous y avons récemment réalisés:

 

Nouvel adoucisseur quadplex pour s'adapter à une augmentation de la consommation d'eau
Le CHU Brugmann a demandé une solution pour résoudre les chutes de pression sur une installation existante. Un diagnostic détaillé a révélé que la consommation de cette installation atteignait jusqu'à 70 m3 par jour, alors que l'installation d'origine a été dimensionnée pour une consommation de seulement 15 m3 par jour. L'une des causes de cette augmentation était que les autoclaves sont désormais également refroidis à l'eau douce. Des réservoirs de résine plus grands étaient nécessaires pour fournir une consommation journalière de 70 m³. Cependant, une configuration duplex standard n'était pas une option ; les réservoirs de résine auraient en effet été trop grands pour l'espace disponible. C'est pourquoi nous avons divisé le volume de résine nécessaire sur 4 réservoirs plus petits qui sont commandés par le même contrôleur et qui peuvent gérer le débit requis sans aucun problème. Alors que nos concurrents ne travaillent qu'avec de grands réservoirs de résine, cette solution avec plusieurs petits réservoirs est unique sur le marché.

En savoir plus sur ce cas>

 

Une eau ultrapure grâce à une installation à retour sur investissement plus rapide  

Une autre question du CHU Brugmann concernait une installation existante avec des résines à lit mélangé. Les résines de cette installation devaient être remplacées très souvent, ce qui entraînait également des coûts considérables. C'est pourquoi nous nous sommes mis au travail pour trouver une solution qui utilise moins de résine. Par conséquent, les coûts diminueront et le profit réalisé (entre autres parce que les appareils consomment moins d'énergie et nécessitent moins d'entretien) finira par amortir l'installation. En tenant compte des besoins en eau et de la qualité de l'eau entrante, nous avons opté pour une configuration comprenant, entre autres, un adoucisseur d'eau duplex avec mesure de dureté en ligne (qui rend compte au système de gestion du bâtiment en cas d'écarts), un système d'osmose inverse et un réservoir tampon avec circulation, verrouillage CO₂ et lampe UV. Enfin, le filtrage final est effectué avec des résines à lit mélangé. Grâce à la nouvelle configuration, les résines à lit mélangé durent beaucoup plus longtemps. Nous comptons maintenant (en fonction de la consommation d'eau) en mois, alors que, par le passé, il ne s'agissait que de jours.

En savoir plus sur ce cas>

 

Une eau ultrapure pour le service de dialyse de l’AZ Turnhout

Sur le campus Sint-Elisabeth, nous avons eu la possibilité de nous faire une idée du traitement de l'eau dans leur nouveau service de dialyse. Pour ce cas, nous avons discuté de l'ensemble du processus, du montage dans notre entrepôt à l'installation sur site. Sur la base du débit demandé, de la qualité de l'eau arrivant à l'entrée et de la qualité de l'eau demandée à la sortie, nous avons opté pour une configuration avec un adoucisseur duplex, un dispositif d'osmose inverse, une cuve tampon avec circulation, un filtre anti-UV et anti-bactérien et un filtrage avec des résines à lit mélangé.

 

Montage dans notre propre entrepôt
Autant de pièces que possible ont été testées et pré-assemblées dans notre entrepôt, afin d'être sûrs d'obtenir un résultat final optimal. Tous les appareils ont été installés dans le local technique en deux jours, avec notamment l'aide du service technique de l'hôpital.

En savoir plus sur ce cas>

 

Traitement de l'eau pour le nouveau service de stérilisation de l'AZ Sint-Vincentius

Un nouveau service de stérilisation centrale (SSC) a également été construit à l’AZ Sint Vincentius pour le nouveau bloc opératoire. La qualité de l'eau d'alimentation pour un SSC a été fixée par une norme européenne, ce qui signifie qu'il était également nécessaire de mettre en place une installation décentralisée pour le traitement de l'eau. La solution consistait en une installation comprenant, entre autres, un adoucisseur d'eau pour adoucir l'eau de ville, associé à un appareil d'osmose inverse, une cuve tampon avec un extracteur de CO₂ et une cuve de résines à lit mélangé. Étant donné que l'eau de process doit être pompée sur 4 étages jusqu'au SSC, nous avons également fourni un groupe de pompes suffisamment puissant ; une pompe standard n'aurait en effet pas été suffisante ici.
 

Production d'eau ultrapure 24h/24 et 7j/7
Le résultat final est une eau ultrapure exempte de bactéries, disponible en permanence, parfaitement adaptée à une utilisation dans les appareils du service de stérilisation.

En savoir plus sur ce cas>

EcoWater, votre partenaire idéal pour le traitement de l'eau

Dans le secteur de la santé, une eau de haute qualité est nécessaire pour un résultat sûr. EcoWater propose des solutions pour une variété d'applications, des adoucisseurs d'eau aux installations étendues pour l'eau ultrapure.

 

L'eau traitée vous offre, en tant qu'établissement de santé, plusieurs avantages:

  • L'eau ultrapure garantit à vos patients plus d'hygiène et, en outre, il est plus agréable pour eux de se doucher avec une eau sans calcaire.
  • Puisqu'il n'y a pas de calcaire, la consommation d'énergie des appareils diminue (il suffit de penser aux lave-vaisselle, bouilloires ou machines à café).
  • L'équipement et la plomberie nécessitent moins d'entretien de la part de votre personnel de nettoyage. Moins de récurage est nécessaire et un entretien intensif avec des produits chimiques est inutile.

 

EcoWater vous propose une solution globale sur mesure pour le traitement de l'eau, de la réflexion initiale à l'entretien tant de nos propres installations que de celles d'autres marques. Nous proposons cet entretien à la fois préventif et correctif, à travers différents contrats d'entretien sur mesure.

Vous souhaitez travailler avec nous ou êtes curieux de connaître les possibilités que nous vous offrons ? N'hésitez pas à nous contacter sans engagement en utilisant le formulaire ci dessous.

Contactez-nous

Contact form pro FR

Ecowater Systems Europe SA ne partagera jamais vos données avec des tiers. Vos données seront uniquement utilisées pour traiter votre demande. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.