menu

Traitement de l'eau dans l'hôpital St Vincentius Deinze

AccueilTraitement de l'eau dans l'hôpital St Vincentius Deinze
AccueilTraitement de l'eau dans l'hôpital St Vincentius Deinze

Un nouveau service central de stérilisation (SCS) a été construit pour le nouveau bloc opératoire de l'hôpotal St Vincentius à Deinze, avec sa propre installation décentralisée de traitement de l’eau. La qualité de l'eau d'alimentation d'un SCS est déterminée par une norme européenne, ce qui explique la nécessité d'un traitement de l'eau.

1. Pré-filtrage et adoucissement

Notre point de départ est l'eau de ville non traitée. Nous installons tout d’abord un clapet anti-retour, puis un pré-filtre afin de filtrer toutes les particules flottantes éventuelles. Les appareils utilisés sont relativement sensibles. Nous ne prenons donc aucun risque.

La première étape du processus de traitement de l'eau est un adoucisseur d'eau. Nous avons opté pour un modèle en duplex de la série 5000 avec une vanne 1", qui présente un fonctionnement en alternance. Cela signifie qu'une cuve fonctionne pendant que l'autre se régénère ou est en attente. L'avantage de ce système réside dans le fait que l'eau douce est fournie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au débit demandé. Les dimensions de l'adoucisseur permettent à chaque cuve d’alimenter la production d'eaux de traitement pendant environ 24 heures.

 

2. Osmose inverse

L'adoucisseur alimente l'installation d'osmose inverse (« Reversed Osmosis », ou RO) du ROHD 4000, qui produit 250 litres par heure. Un produit est injecté dans l'entrée de l'osmose inverse pour éliminer les silicates. Ceci permet principalement de préparer l'ajout éventuel d'un appareil CEDI (Électrodéionisation) dans le futur. L'eau traitée est recueillie dans un réservoir tampon.

Ce réservoir tampon est équipé de deux flotteurs qui contrôlent l'osmose inverse (démarrage et arrêt) et d'un extracteur de CO2 (ou soupape à vapeur) pour évacuer le CO2 qui se retrouve dans l'eau de façon naturelle. Ceci est également important pour l’installation d'un éventuel appareil CEDI à un stade ultérieur.

En ce qui concerne le groupe de pompage, celui-ci peut fournir 5 bars. Les eaux de traitement doivent être pompées sur 4 étages jusqu'au SCS, ce n’est donc pas possible avec une pompe standard. De plus, les appareils du SCS doivent bien sûr avoir une pression d'eau entrante pour fonctionner correctement. Pour protéger ce groupe de pompage contre le fonctionnement à sec, un troisième flotteur est disposé dans le réservoir tampon.

 

3. Post-traitement et circulation

Avant que l'eau ne parvienne au SCS, trois autres traitements sont effectués. Dans un premier temps, l'eau s'écoule à travers une cuve de résines mixed bed. Les résines mixed bed éliminent les dernières particules dissoutes dans l'eau, ce qui permet de parler d'eau ultra-pure. Deux cuves sont installées afin de pouvoir changer facilement de cuve lorsque l'une d'elles est saturée.

Après le traitement avec les résines mixed bed, la conductivité est à nouveau mesurée et affichée sur le PLC de l'appareil à osmose inverse. Il est ainsi possible de contrôler si la qualité de l'eau livrée est conforme aux normes fixées. Ensuite, un filtre UV et un filtre bactérien de 0,2 micron sont activés et l'eau part vers le SCS.

L'alimentation en eau du SCS se fait en cercle. Si l'eau n'est pas consommée, elle retourne dans le réservoir tampon (grâce à une soupape de décharge sur le circuit). L'eau reste donc continuellement en mouvement, et il n'y a pas d'eau stagnante. De même, le raccordement entre le circuit d'eau et les équipements du service central de stérilisation est aussi court que possible, pour éviter toute eau stagnante.

Le résultat final consiste en de l'eau ultra-pure, exempte de bactéries et disponible en permanence, avec une conductivité inférieure à 0,5 microsiemens.

 

Avez-vous un project avec lequel nous pouvons vous assister? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous! 

Contactez-nous sans engagement!

Contact form pro FR

Ecowater Systems Europe SA ne partagera jamais vos données avec des tiers. Vos données seront uniquement utilisées pour traiter votre demande. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.