menu

Traitement de l'eau dans l'hôpital de Turnhout, campus Sint-Elisabeth

AccueilTraitement de l'eau dans l'hôpital de Turnhout, campus Sint-Elisabeth
AccueilTraitement de l'eau dans l'hôpital de Turnhout, campus Sint-Elisabeth

Traitement de l'eau pour le secteur des soins de santé : dialyse

Nous avons eu la chance d’organiser le traitement de l'eau pour la dialyse à l'hôpital St Elisabeth de Turnhout, depuis le montage dans notre entrepôt jusqu’à l’installation sur le site. Nous vous présenterons ce projet dans l'ordre chronologique, tel qu'il a été préparé et mis en œuvre.

 

Enquête préliminaire

En fonction du débit demandé ainsi que de la qualité de l'eau entrante et sortante, l’installation suivante a été choisie:

  • Un adoucisseur en duplex
  • Un appareil d'osmose inverse ROHD SB
  • Un réservoir tampon avec circulation, filtre UV et filtre bactérien
  • Des résines mixed bed

 

Étape 1: Montage de l’appareil d'osmose inverse ROHD SB

 

L’appareil a été assemblé avec le plus grand soin dans notre atelier de montage, où il a fait l’objet de tests approfondis. Cet appareil compte parmi les plus petits modèles de notre gamme, mais reste parfaitement adapté aux paramètres de ce projet.

Un appareil d'osmose inverse presse l'eau à travers une membrane très fine, filtrant jusqu'à 99 % des substances dissoutes dans l'eau.

 

Étape 2: Préparation du réservoir tampon

 

Le réservoir tampon est équipé d'une pompe de circulation et de plusieurs flotteurs de contrôle.

Il se révèle indispensable car l'osmose inverse provoque une perte de débit considérable, même sous haute pression. Par ailleurs, l’eau n'est pas consommée en permanence (le service de dialyse n'a pas besoin d'un approvisionnement continu en eau). Nous nous sommes donc assuré que le réservoir tampon était suffisamment grand pour fournir la quantité d'eau nécessaire, avant de se remplir à nouveau (à une vitesse moins élevée).

 

Étape 3: Préparation des filtres

Le filtre UV et le filtre bactérien sont pré-assemblés sur une plaque dans notre atelier de montage, ce qui facilite leur installation sur le site.

Pour des raisons d'hygiène, l'eau présente dans le réservoir tampon ne doit pas rester immobile. C'est pourquoi elle est toujours pompée dans un circuit. Elle traverse à chaque fois le filtre UV et le filtre bactérien, ce qui fait qu'aucune prolifération bactérienne ne peut se produire.

 

Étape 4 : Installation

En deux jours, tout l'équipement a été installé dans le local technique, notamment avec l'aide du service technique de l'hôpital et d'une compagnie d'électricité. Des essais et des réglages approfondis ont également été effectués.

L'installation de l'adoucisseur d'eau et des cuves à résines mixed bed n'a pas vraiment dû être préparée, du moins pas dans nos entrepôts.

 

Etes-vous intéressés en un project de traitement de l'eau, ou aimeriez-vous en discuter un de nos experts? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, sans engagement! 

Contactez-nous sans engagement!

Contact form pro FR

Ecowater Systems Europe SA ne partagera jamais vos données avec des tiers. Vos données seront uniquement utilisées pour traiter votre demande. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.