menu

L'un des appareils ménagers les plus économiseurs d’énergie: votre adoucisseur

AccueilL'un des appareils ménagers les plus économiseurs d’énergie: votre adoucisseur
AccueilL'un des appareils ménagers les plus économiseurs d’énergie: votre adoucisseur

L'un des appareils ménagers les plus économiseurs d’énergie: votre adoucisseur

Aqua Belgica, la Fédération Belge de Traitement des Eaux, a calculé, sur la base des chiffres de l’INS, qu'une famille belge de 4 personnes peut économiser jusqu'à 650 euros par an en utilisant un adoucisseur d'eau. Une étude réalisée en Amérique par le Battelle Memorial Institute, un centre indépendant d'essais et de recherche pour le développement scientifique et technologique appliqué, soutient ces résultats. Cette étude a été réalisée en 2009 sous la direction de la Water Quality Research Foundation (WQRF).

Met een waterverzachter heeft men minder detergent nodig

Produits à base de savon et détergents

Une famille moyenne utilise 420 euros de produits à base de savon par an : 186 euros pour les produits de nettoyage et d'entretien et 234 euros pour les produits de soins personnels. En utilisant un adoucisseur d'eau, la consommation totale de détergent peut être réduite de jusqu'à 50%, ce qui permet d'économiser 210 euros. L'absence de calcaire dans l'eau adoucie réduit considérablement l'utilisation des détergents nécessaires au nettoyage. De plus, il n'est plus nécessaire d'utiliser des assouplissants, des produits contre le calcaire ou autres produits similaires pour le nettoyage.

L'étude Batelle s'est penchée sur l'élimination des taches à l'eau froide. Pour obtenir le même résultat, l’eau adoucie a nécessité seulement la moitié de la quantité de détergent nécessaire avec de l'eau dure. En d'autres termes, l'eau adoucie utilise moins de détergents et engendre une économie d'énergie car elle permet de laver à une température plus basse afin d'obtenir le même résultat.

Met een waterontharder heeft men geen kalkaanslag meer

Consommation d'énergie

Les chiffres de l'Institut national de la statistique montrent qu'une famille moyenne dépense 419 euros en eau chaude sur une base annuelle. Grâce à un adoucisseur, il n'y a plus de dépôts calcaires dans les appareils fonctionnant à l'eau chaude, ce qui permet à une famille de réaliser une économie de 15%, soit 63 euros.

Les recherches de l'Institut Batelle ont montré que les adoucisseurs d'eau préservent l’efficacité des appareils qui chauffent l'eau. Par exemple, les chaudières à gaz domestique avec réservoir de stockage qui sont alimentées avec de l'eau adoucie conservent leur efficacité initiale pendant 15 ans. En revanche, lorsqu’on utilise de l'eau dure, celle-ci peut entraîner une perte d'efficacité allant jusqu'à 48%.

La durée de vie des chauffe-eau électriques est également considérablement allongée. Les dépôts calcaires ont un effet négatif sur la performance du chauffe-eau, mais s'il n'y a plus de calcaire dans l'eau, il n'y a plus non plus de dépôts calcaires. Selon l'Institut Battelle, l'utilisation d'eau dure dans des chauffe-eau électriques "réduit la durée de vie de l'élément chauffant car les dépôts calcaires augmentent sa la température de fonctionnement".

Cela signifie que le calcaire est un isolant naturel, donc pour que l'eau soit aussi chaude, l'élément chauffant devra être beaucoup plus chaud. Un facteur préjudiciable à sa durée de vie.

Met een waterontharder heeft men geen kalkaanslag meer

Remplacement des appareils électroménagers

Dans l'étude, les pommes de douche fonctionnant avec de l'eau adoucie ont conservé leur brillance et un débit maximal, et les robinets ont continué à bien fonctionner, comme le premier jour de leur installation. Avec de l'eau dure, les pommes de douche ont perdu 75% de leur capacité d'écoulement en moins de 18 mois, tandis que les robinets n'ont pas pu maintenir leur capacité d'écoulement initiale en raison de l'accumulation de calcaire dans les mousseurs. Pire encore, avec de l’eau dure, les mousseurs étaient presque complètement bouchés après seulement 19 jours d'essai.

De plus, le fonctionnement des lave-vaisselle et des machines à laver a été examiné sur une période de 30 jours et 240 lavages complets. Avec de l'eau adoucie, il n'y a pratiquement pas eu de traces de dépôts calcaires. Après avoir passé un coup de chiffon, les appareils semblaient à nouveau neufs. Les appareils utilisant de l'eau dure ont dû être détartrés et nettoyés à l'intérieur, en raison de l'accumulation de dépôts et de sédiments.

Une famille moyenne dépense environ 200 euros par an pour l'entretien et le remplacement des robinets, tuyaux et appareils à eau chaude. L'utilisation d'eau adoucie élimine le besoin d'entretien des robinets et des tuyaux et réduit le besoin de remplacer des appareils qui fonctionnent à l’eau chaude. Il en résulte une économie annuelle de 200 euros.

Een waterontharder is goed voor je kleding

Vêtements

En plus de la durée de vie allongée des appareils électriques, les vêtements et le linge de maison ont également une durée de vie plus longue lorsque l'on utilise de l’eau adoucie. Quand on lave à l'eau douce, les dépôts calcaires ne peut en effet pas se former dans les fibres. En supposant qu'une famille moyenne dépense 1.182 euros en vêtements et linge de maison sur une base annuelle, on peut économiser jusqu'à 177 euros (15 %) en vêtements en raison de l’absence d'usure prématurée.

Conclusion : l’économie totale

Si l'on additionne toutes les économies précitées, une famille peut économiser jusqu'à 650 euros par an en utilisant un adoucisseur d'eau. En réduisant la consommation d'énergie et la consommation de détergents, de produits anticalcaire et de produits à base de savon, un adoucisseur d'eau contribue à un environnement plus propre. En même temps, les appareils qui fonctionnent avec de l'eau adoucie ont une durée de vie plus longue et doivent dès lors être remplacés moins rapidement.

Vous aimeriez en savoir plus sur les adoucisseurs d'eau ou comment un adoucisseur d'eau s'intègre dans votre projet ? Contactez-nous sans engagement!

Contactez-nous pour plus d'infos!

Contact form FR

Ecowater Systems Europe SA ne partagera jamais vos données avec des tiers. Vos données seront uniquement utilisées pour traiter votre demande. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.