- Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau?
- Comment fonctionne un adoucisseur?
- Ai-je besoin d’un adoucisseur?
- Quels sont les avantages d’un adoucisseur?
- Combien coûte un adoucisseur?
- Quel est le taux de TVA d’un adoucisseur d’eau?
- L’eau en bouteilles n’est-elle pas meilleure que l’eau de ville?
- Mon eau de ville est-elle traitée ou non?
- Que sont les appareils anticalcaire?
1. Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau?
Un adoucisseur d’eau tire le calcaire de l’eau de ville, avant la distribution de cette eau de ville dans votre maison. Ceci a lieu à l’aide de résines qui vont fixer le calcaire dissous dans l’eau.
D’autres systèmes connus n’adoucissent pas l’eau, mais influenceraient la précipitation du calcaire. Notre division Recherche étudie toujours de nouvelles méthodes de traitement de l’eau, mais n’a pas encore trouvé un procédé suffisamment performant et fiable que pour le commercialiser.
2. Comment fonctionne un adoucisseur d’eau?
Dans l’adoucisseur d’eau, l’eau de ville est envoyée sur une colonne de résine où les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau (donc le calcaire) sont remplacés par des ions de sodium inoffensifs. C’est pourquoi on qualifie ce procédé d’échange d’ions. La colonne de résine a une capacité d’échange limitée qui est à chaque fois « rechargée » en rinçant la colonne de résine au moyen d’eau saumâtre. Ce processus est dénommé régénération.
Lors de la régénération, les ions de calcium et de magnésium qui sont tirés de l’eau sont rejetés à l’égout et remplacés par des ions de sodium, de sorte que la colonne de résine est à nouveau prête à traiter votre eau.
3. Ai-je besoin d’un adoucisseur d’eau?
La qualité de l’eau qui sort de nos robinets dépend des couches de sol à travers lesquelles elle ruisselle avant d’être pompée. La dureté de l’eau est généralement exprimée en degrés français (°F), 1 °F correspondant à 10 mg de calcaire (CaCO3) par litre d’eau. Les niveaux de dureté de l’eau peuvent être subdivisés en plusieurs catégories :
eau douce: | 0-7 °F |
eau moyennement dure: | 8-15 °F |
eau dure: | 16-30 °F |
eau très dure: | > 30 °F |
En Belgique, c’est uniquement dans les Hautes Fagnes et le nord de la Campine limbourgeoise que de l’eau avec une dureté inférieure à 15 °F sort du robinet. Vous pouvez demander la dureté de l’eau dans votre région auprès de votre société de distribution d’eau ou bien nous pouvons venir la mesurer chez vous.
Le désavantage le plus connu de l’eau dure est le dépôt calcaire. Chacun connaît les taches sur l’évier, la baignoire et dans la douche. La plupart des personnes se rendent également compte des dépôts calcaires dans leurs appareils ménagers ou leur chauffe-eau. Les dépôts calcaires entraînent un rendement diminué (un dépôt calcaire de 1,5 mm représente une perte de rendement de 15 % des éléments chauffants) et peuvent endommager vos appareils à long terme. En outre, vos conduites et vos robinets peuvent être obstrués (partiellement) par les dépôts calcaires.
L’effet sur les produits savonneux est toutefois moins connu. La même quantité de savon va notamment fonctionner moins bien avec de l’eau dure qu’avec de l’eau douce. Vous avez donc besoin de plus de savon et de shampooing pour votre hygiène personnelle, mais vous allez aussi utiliser plus de produits de lavage et de nettoyage.
Enfin, vos vêtements et vos textiles profitent de l’eau douce. Le calcaire se dépose dans les fibres des tissus et entraîne ainsi une usure plus rapide.
Aqua Belgica, la Fédération belge pour le traitement de l’eau, a chiffré que tous ces facteurs réunis peuvent coûter jusque 650 euros par an à une famille moyenne. Avez-vous donc besoin d’un adoucisseur d’eau ? Décidez cela vous-même avant tout.
4. Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau?
1. Avantages financiers
L’argument le plus objectif pour un adoucisseur d’eau est peut-être l’aspect financier. Aqua Belgica, la Fédération belge pour le traitement de l’eau, a calculé que vous pouvez économiser jusqu’à 650 euros par an grâce à un adoucisseur d’eau.
Petit aperçu :
- Consommation de 50 % en moins de détergents et de produits savonneux, pour une économie de 210 euros par an.
- Économie de 15 % sur les coûts d’énergie, pour une moyenne de 63 euros.
- Moins d’usure et d’entretien de vos appareils d’eau chaude, pour une économie moyenne de 200 euros.
- Moins d’usure des vêtements et du linge, ce qui représente 177 euros par an.
Au total donc 650 euros par an pour une famille moyenne. Si vous optez pour un adoucisseur d’eau avec filtration d’eau potable intégrée à base de charbon actif, nous pourrions encore ajouter à ce calcul l’économie sur les bouteilles d’eau, ce qui permet à un appareil d’être rentabilisé en deux ans.
2. Confort et wellness
Outre les avantages financiers, l’eau douce offre également un très grand confort. Vous devez moins frotter, car vous n’avez plus de dépôts calcaires dans votre salle de bains et votre cuisine. En outre, l’eau douce est déjà meilleure en soi pour votre peau et vos cheveux, ce qui est encore renforcé par le fait que vous devez utiliser moins de détergents.
L’eau douce est meilleure pour votre linge. Non seulement celui-ci s’use moins vite, mais il conserve mieux ses couleurs et les serviettes de bain restent délicieusement souples. Enfin, l’eau douce donne un café et un thé meilleurs étant donné que les arômes peuvent totalement être mis en valeur.
3. Incidence sur l’environnement
Un adoucisseur d’eau a aussi un effet positif sur l’environnement. Utiliser moitié moins de savon et de détergents signifie aussi la moitié moins de savon et de détergents dans les eaux usées. Combiné avec la durée de vie prolongée de vos appareils ménagers et de vos textiles, ceci rend le processus de régénération largement avantageux.
Si vous combinez l’adoucisseur avec la filtration à charbon actif, vous pouvez en outre contribuer à réduire la montagne de déchets étant donné que vous n’achetez plus d’eau en bouteilles.